Modélisation 3D

3D et patrimoine, les options de modélisation 

 

La modélisation 3D produite à partir d’un relevé photogrammétrique consiste à reproduire fidèlement et précisément l’existant. La photogrammétrie par drone présente l’avantage de restituer à la fois des données géo-référencées (un nuage de point coté dans les 3 dimensions) et/ou un modèle 3D texturé et colorisé.

Le mesh obtenu correspond à une photographie couleur du sujet modélisé. Outre l’intérêt que présente cette technique dans l’archivage de donnée, c’est également un outils de mesure fiable et précis. 

Au même titre que le scanner laser, la photogrammétrie produit un nuage de point dense qui pour un usage topographique peut s’avérer d’une grande précision.

Le nuage 3D couplé aux outils de modélisation permet également de travailler sur des problématiques telles que l’inspection d’ouvrage, l’érosion ou encore la planéité.

Quelle que soit la technique utilisée, la donnée brute obtenue correspond à un nuage de point qui pourra être utilisé pour différents usages et fonctions. Utilisées seules ou de manières combinées, les deux techniques permettent de restituer des modèles plus ou moins fins.

La densité du modèle, son niveau de précision et de résolution justifie l’emploi d’une ou plusieurs méthodes.

Nous travaillons conjointement avec des partenaires, pour fournir des modèles issus de différents capteurs et techniques : le scanner statique, dynamique, la photogrammétrie.

 

 

Archiver et suivre

  • Outils de visualisation
  • De suivi des ouvrages, bâtiments…
  • Outils d’analyse 

Bastion Saint-Jaume : acquisition photogrammétrique pour étude de réfection et archivage 

Madone d’Utelle 

Visualiser en 3D

Se déplacer aisément dans un modèle, localiser précisément et présenter un projet dans son ensemble…